Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
La cuisson vapeur est un mode de cuisson extrêmement sain, souvent utilisé pour cuire des légumes. Néanmoins, vous pouvez vous en servir dans de nombreuses autres occasions, ce type de cuisson présentant de nombreux avantages. Zoom sur les avantages et usages de la cuisson vapeur, et les différents appareils permettant ce mode de cuisson.
Le mode de cuisson vapeur possède de multiples avantages, le plus connu étant celui de cuire les aliments de manière très saine. En effet, nul besoin d’ajouter du beurre ou de l’huile, vos aliments ont juste besoin de la vapeur d’eau pour cuire.
Vous préservez également leur qualité nutritionnelle, car la température n’excède jamais 100 degrés. Vos aliments conservent ainsi leurs vitamines et minéraux, contrairement à des cuissons beaucoup plus élevées.
La vapeur d’eau permet également de préserver la texture et la saveur de vos aliments. Ceux-ci ne sont ni déshydratés, ni desséchés. Vous pouvez cuire tous types d’aliments à la vapeur, que ce soit des légumes, des viandes ou des poissons. Les oeufs peuvent également être cuits à la vapeur à 65 degrés : ce mode de cuisson assure un oeuf tendre et onctueux.
La cuisson vapeur est un type de cuisson à basse température qui peut être utilisé la nuit dans votre cuisine professionnelle. La cuisson de nuit présente de nombreux avantages pour le personnel, dont celui de gagner un certain confort de travail. Le matériel est utilisé sur des plages horaires de 24h et les aliments peuvent ainsi cuire toute la nuit à basse température et être prêts dès le lendemain matin. Le chef, quant à lui, peut se concentrer sur d’autres tâches.
Ce type de cuisson offre d’autres avantages comme celui de faire des économies d’énergie. La nuit, l’électricité est en heures creuses et vous payez donc votre énergie moins cher. La cuisson basse température consomme également moins d’énergie qu’une cuisson haute température. Vous pouvez donc économiser jusqu’à 20% d’électricité.
Autre mode d’usage de la cuisson vapeur, la cuisson sous-vide. Ce type de cuisson permet de cuire n’importe quel aliment à température constante, de manière très précise. Vous pouvez l’utiliser pour cuire vos poissons, vos viandes ou vos légumes. La préparation sous-vide contient l’humidité, la marinade et les nutriments de vos aliments dans l’emballage. Cela donne donc une texture et des saveurs parfaites à vos plats. Ce type de cuisson est également plus hygiénique et permet de réduire la quantité des matières premières, et donc de diminuer les coûts.
Il existe plusieurs manières et plusieurs appareils permettant de cuire à la vapeur. Vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur avec ou sans pression par exemple. Un cuiseur pression à vapeur sèche cuit les aliments jusqu’à 10 fois plus rapidement, tout en garantissant la saveur des produits.
Vous pouvez également cuire vos aliments à la vapeur avec nos fours mixtes. La technologie JetControl dont sont équipés Precijet+ et Equajet permet d’ajuster automatiquement la production de vapeur à la charge en cours de cuisson. La sonde à cœur intégrée dans nos fours permet aussi de réaliser des cuissons sous vide facilement. Vous pouvez choisir un modèle de four de 6 à 20 niveaux suivant les capacités dont vous avez besoin.
Nos braisières permettent également de cuire vos aliments à la vapeur grâce à leurs 8 modes de cuisson. Vous pouvez cuire simultanément une multitude de produits et utiliser le mode de cuisson automatique pour une cuisson de nuit par exemple.