Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.

Comment détartrer un lave vaisselle professionnel ?

Pourquoi détartrer un lave-vaisselle professionnel ?

laveuse à capot pro oreane thirode

 

Vous avez déjà sûrement utilisé de la vaisselle sur laquelle était visible un dépôt blanchâtre pas très esthétique. Celui-ci est dû au calcaire et aux minéraux de l’eau qui se solidifient lorsque l’eau est chauffée et se déposent sur la vaisselle et les parois du lave-vaisselle. En plus de détériorer votre vaisselle, ce calcaire peut aussi faire bien plus de dégâts en bouchant les orifices de votre appareil et donc en empêchant l’eau de circuler normalement. Vous allez donc consommer plus et certainement avoir plus de pannes.

C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un détartrage de votre lave-vaisselle professionnel régulièrement pour empêcher ces désagréments. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué et vous permettra de conserver un lave-vaisselle performant sur le long terme.

Détartrer efficacement un lave-vaisselle professionnel

Pour détartrer correctement votre lave-vaisselle professionnel, vous devez respecter certaines étapes simples.

Lancer un cycle de lavage à vide

La première chose à faire lorsque vous voulez détartrer votre appareil est de déconnecter le raccordement aux produits lessiviels (pour permettre le bon fonctionnement de la solution de détartrage) et lancer un cycle de lavage à vide. Versez au préalable du produit spécifique pour le détartrage dans le compartiment à détergent ou directement dans la cuve, puis choisissez le cycle de lavage le plus chaud. Ce premier lavage va vous permettre d’éliminer les principaux résidus de tartre. Veillez à utiliser toujours la bonne quantité de détergent lors de chaque lavage pour éviter que le tartre ne s’accumule.

Utiliser du vinaigre blanc ou un produit professionnel

Vous pouvez ensuite frotter les zones entartrées de votre lave-vaisselle avec un produit non corrosif. Munissez-vous d’une éponge douce et retirez les dépôts de calcaire qui ne sont pas partis après le cycle de lavage à vide. Vérifiez bien la cuve, les filtres, les joints et les bras de lavage. Ceux-ci peuvent être déclipsés pour que vous puissiez dégager les orifices bouchés par le tartre à l’aide d’un cure dent ou tout autre objet avec une forme adaptée et dans une matière moins dure que votre bras de lavage.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, très efficace contre le calcaire. Pour ce faire, versez deux tasses de vinaigre blanc dans la cuve de votre lave-vaisselle puis faites tourner votre machine. En plus de détartrer efficacement, le vinaigre blanc élimine les mauvaises odeurs, les résidus de gras et les moisissures. Une solution économique et écologique !

 

laverie-thirode

Les précautions à prendre pour éviter l’entartrage du lave-vaisselle

Pour éviter que votre lave-vaisselle professionnel s’entartre rapidement et qu’il soit ensuite difficile de le nettoyer, vous pouvez prendre quelques précautions. Tout d’abord, si l’eau est trop chargée en calcaire dans votre région, installez un adoucisseur sur l’arrivée d’eau. Cela permettra de réduire la quantité de calcaire. Il est aussi important d’utiliser du sel régénérant que vous déposerez dans le compartiment prévu à cet effet dans votre machine.

Enfin, pensez à nettoyer votre lave-vaisselle professionnel très régulièrement. En effet, dans la cuisine d’un restaurant, cet appareil est utilisé en permanence, il se salit et s’abîme donc beaucoup plus vite qu’un lave-vaisselle domestique. Pour ce faire, il vous suffit de retirer toutes les parties amovibles de l’appareil, et de les nettoyer une à une avec une éponge et de l’eau savonneuse. Remettez-les ensuite en place et lancez un cycle de lavage à vide avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

En nettoyant et détartrant votre lave-vaisselle régulièrement, vous êtes assurés d’avoir toujours une vaisselle impeccable et une machine en parfait état. Cela vaut donc le coup d’y passer un peu de temps !

Savoir-faire historique
Plus de 100 ans de conception et d’innovation technologique
Écoute & conseil
Recueil de vos besoins et solution adaptée
Accompagnement personnalisé
Fabrication, installation et maintenance
Authenticité française
Production dans nos 3 usines en France