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Phase Installation

 
BONNET THIRODE : une organisation efficace 

 

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BONNET THIRODE a fait le choix de spécialiser chaque métier pour bénéficier de ressources expertes dans chacun des domaines : bureaux d’études, commerciaux, conducteurs de travaux, assistantes opérations, monteurs, mais comment organiser cela pour assurer une fluidité dans le déroulement du projet ?

C’est possible grâce à un logiciel adapté pour BONNET THIRODE Grande Cuisine et qui regroupe l’ensemble des compétences autour d’un même outil. Chaque opération est modélisée sous format de planning descendant (type diagramme de Gant). Ces schémas, partagés pour tous les acteurs de l’entreprises et les sous-traitants, permettent d’ordonnancer les phases d’exécution du projet et de suivre facilement l’avancement des différentes taches. Une réunion hebdomadaire finalise la communication entre les personnes concernées.

En dernier lieu, nous ne considérons pas l’installation comme une opération purement technique, nous agissons dans le milieu de la cuisine professionnelle. Il est capital d’accompagner les utilisateurs dans la mise en route de leur nouvelle cuisine non seulement par une formation qui présentent les différentes fonctions des équipements mais également par des conseils culinaires sur les modalités de cuisson et l’optimisation de la productivité des cuisiniers dans le nouvel environnement. A ce titre, 6 experts culinaires en France ,hautement qualifiés, ayant tous eu un parcours professionnel de chef, restent disponibles pour établir un dialogue de chef à chef avec un véritable échange entre professionnels.

 

 

logo écovadis

 

Préservons ensemble notre environnement !

Les acteurs des cuisines professionnelles et des métiers de bouche ont créé le dispositif et le label environnemental VALO RESTO PRO® dans une volonté de réduction de leurs impacts environnementaux. Ce dispositif VALO RESTO PRO est à l’initiative du SYNEG, le syndicat professionnel des fabricants auquel BONNET THIRODE adhère et Ecologic, une entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE). De plus, BONNET THIRODE Grande Cuisine a reçue la médaille d’argent ECOVADIS en 2020 pour sa performance RSE.

 
Le cadre réglementaire

Les metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement pour les cuisines professionnelles sont soumis à la réglementation DEEE et DEA. Il leur revient d’organiser à leurs frais la collecte et le traitement de ces équipements lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Cet aspect-là est plutôt bien géré au niveau national et à ce titre BONNET THIRODE, de par son rôle de fabricant, a mis en place depuis 2016 un circuit de traitement et de recyclage de ses déchets.

Les acteurs des cuisines professionnelles et des métiers de bouche ont créé le dispositif et le label environnemental VALO RESTO PRO® dans une volonté de réduction de leurs impacts environnementaux. Ce dispositif VALO RESTO PRO est à l’initiative du SYNEG, le syndicat professionnel des fabricants auquel BONNET THIRODE adhère et Ecologic, une entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE). De plus, BONNET THIRODE Grande Cuisine a reçue la médaille d’argent ECOVADIS en 2020 pour sa performance RSE.  Le cadre réglementaire Les metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement pour les cuisines professionnelles sont soumis à la réglementation DEEE et DEA. Il leur revient d’organiser à leurs frais la collecte et le traitement de ces équipements lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Cet aspect-là est plutôt bien géré au niveau national et à ce titre BONNET THIRODE, de par son rôle de fabricant, a mis en place depuis 2016 un circuit de traitement et de recyclage de ses déchets.  Quelle est la prochaine étape ? Si cette étape de prise en charge gratuite des déchets par les fabricants est opérationnelle, il s’avère que son utilisation par les installateurs est très aléatoire (6 000 tonnes d’équipements ont ainsi été collectées sur 32 000 tonnes mises sur le marché depuis 2016). En effet, certains installateurs reprennent les anciens équipements pour les jeter sans utiliser le dispositif de collecte et de recyclage mis en place par le producteur par souci de temps et de simplification… alors que la collecte est gratuite. BONNET THIRODE s’engage avec force dans cette démarche opérationnelle dans son organisation depuis 2016 et produit les certificats de destruction adéquats.

 
Quelle est la prochaine étape ?

 Si cette étape de prise en charge gratuite des déchets par les fabricants est opérationnelle, il s’avère que son utilisation par les installateurs est très aléatoire (6 000 tonnes   d’équipements ont ainsi été collectées sur 32 000 tonnes mises sur le marché depuis 2016). En effet, certains installateurs reprennent les anciens équipements pour les jeter sans utiliser le dispositif de collecte et de recyclage mis en place par le producteur par souci de temps et de simplification… alors que la collecte est gratuite. BONNET  THIRODE s’engage avec force dans cette démarche opérationnelle dans son organisation depuis 2016 et produit les certificats de destruction adéquats.

 

 

 

Alors pour le bien de notre planète, de votre côté, exigez de votre installateur ce certificat d’engagement de destruction.

 La collecte et le recyclage des déchets d’équipements de cuisines professionnelles c’est l’affaire de tous et c’est une obligation*.

 * Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément aux dispositions du Code de l'environnement. Tout   producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Tout producteur ou détenteur de déchets s’assure que la personne à qui il les remet est autorisée à les prendre en charge. » Art. L541-2 du Code de l’environnement.

 
Le mot du Responsable

La richesse de notre service réside dans la diversité et la complémentarité de ses femmes et ses hommes. Le service des Opérations prend en charge votre cuisine et l’accompagne jusqu’à sa mise en service.

Nous traitons plus de 2500 opérations par an et pourtant chaque projet est différent, nous adaptons nos ressources selon la spécificité du projet.

C’est un réel plaisir que de pouvoir accompagner nos clients dans la concrétisation et la mise en place de leur cuisine qui leur donnera satisfaction pour de nombreuses années

Cyril POUMEYROL – Responsable National des Opérations

 
 
 
 
 
 
 
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