Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.

Comment réduire l'empreinte écologique de sa cuisine professionnelle ?

Entre les fourneaux, les lave-vaisselles, les cellules de refroidissement ou encore la ventilation, les cuisines professionnelles consomment énormément d’énergie. Heureusement, vous pouvez aujourd’hui facilement réduire l’empreinte écologique de votre cuisine professionnelle, en utilisant notamment des équipements éco-responsables.

 

Comment calculer l’empreinte écologique de votre cuisine professionnelle ?

Pour réduire l’empreinte écologique de votre cuisine professionnelle, vous devez tout d’abord essayer de calculer votre consommation d’énergie. Pour ce faire, il vous faudra identifier en premier lieu les sources d’émission, comme vos équipements, puis analyser la manière dont votre cuisine utilise l’électricité.

Une fois que vous avez pu déterminer quels sont les éléments et les activités de votre cuisine qui consomment le plus d’énergie, vous allez devoir quantifier cette consommation. Utilisez toutes les factures de gaz et d’électricité, notez les kilomètres parcourus lors de livraisons, puis convertissez ces données en émissions de carbone. Vous pouvez faire appel à un consultant ou calculer approximativement ces données en interne grâce à des outils en ligne.

Lorsque vous aurez les résultats de l’empreinte écologique de votre cuisine professionnelle, vous allez pouvoir identifier les sources d’émissions les plus importantes et réagir en conséquence.

 

Comment réduire l’empreinte carbone de sa cuisine professionnelle ?

 

Diminuer l’empreinte écologique de votre cuisine professionnelle va vous permettre de réduire vos coûts, mais aussi d’avoir un impact positif sur la planète. Une fois que vous connaîtrez l’empreinte de votre cuisine et les principales sources d’émissions, vous pourrez mettre en place plusieurs actions simples.

Commencez par réorganiser la gestion de vos stocks. Chaque année, des milliards de kilos d’aliments sont jetés dans les restaurants et les cuisines centrales. Ce gaspillage alimentaire est dû à une mauvaise gestion avec des excès de commande, ce qui a un impact direct sur l’empreinte écologique de votre cuisine. Acheter local et réduire les kilomètres parcourus pour les livraisons et l’approvisionnement diminuera également l’empreinte carbone de votre cuisine.

Ensuite, vous pouvez changer certains dispositifs dans votre cuisine pour faire des économies. Par exemple, optez pour un mécanisme d’économie d’eau avec un système de filtrage et choisissez un éclairage et une ventilation à faible consommation. Ces petits aménagements vous permettront déjà de réduire significativement votre empreinte carbone.

La source principale de consommation d’énergie de votre cuisine professionnelle reste néanmoins vos équipements. Ceux-ci fonctionnent à plein régime toute la journée, ce qui entraîne une dépense d’énergie considérable. Pour réduire l’empreinte écologique de votre cuisine, assurez-vous que votre matériel est éco-responsable. Généralement, les vieux équipements consomment beaucoup trop et il est préférable de les changer par des appareils plus récents et moins voraces en énergie.

Où trouver des équipements éco-responsables pour réduire son empreinte écologique ?

 

Si vous désirez changer certains de vos équipements pour des appareils éco-responsables moins gourmands en électricité, vous devez vous tourner vers des marques engagées et de qualité. Chez Bonnet Thirode, nous sommes engagés en faveur de la protection de l’environnement et développons des équipements ayant un impact écologique faible. Notre entreprise a notamment été labellisée Ecovadis pour notre approche en matière de RSE.

Parmi notre gamme d’équipements, nous avons notamment développé une nouvelle génération de laveuses plus économiques avec notre modèle Oréane. Le modèle LC Pro 500 consomme seulement 2,4 litres d’eau au rinçage. Il permet également d’économiser 12 kW par jour pour 6 heures d’utilisation.

Nos fours sont également économes en énergie. A titre d’exemple, notre modèle Equajet est 15% plus économique en électricité qu’un four classique. Le système de nettoyage Full Cleaning que nous avons mis en place permet de réduire vos consommations d’eau et d’électricité. Notre modèle Precijet+ utilise, lui, seulement 15 litres d’eau pour le nettoyage contre 52 litres en temps normal.

 

 

Tous nos équipements vous permettront de réduire significativement l’empreinte écologique de votre cuisine professionnelle, alors n’hésitez plus et contactez-nous !

Savoir-faire historique
Plus de 100 ans de conception et d’innovation technologique
Écoute & conseil
Recueil de vos besoins et solution adaptée
Accompagnement personnalisé
Fabrication, installation et maintenance
Authenticité française
Production dans nos 3 usines en France